Terre-Neuve-et-Labrador est une province de l’est du Canada constituée de la région continentale du Labrador et de l’île de Terre-Neuve où se trouve la capitale Saint-Jean (ou St. John’s) à l’extrême est de l’île, près du point le plus oriental du Canada.
La frontière terrestre principale est avec le Québec. Celle-ci, définie par le Conseil privé de Londres en 1927, n’est pas reconnue par le Québec. Il y a aussi une très petite frontière terrestre avec le Nunavut sur l’île Killiniq à l’extrême nord de Labrador. Le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve au large de la côte sud de la province.

Depuis 1964, le gouvernement provincial utilise l’appellation « Terre-Neuve-et-Labrador ». En octobre 2001, un amendement constitutionnel a été adopté par le Sénat et la Chambre des communes du Canada ainsi que par la Chambre d’Assemblée de la province, afin de changer officiellement le nom. Cet amendement prit son effet le 6 décembre 2001.

Système politique: Démocratie parlementaire

Chef de l’État: Lieutenant-gouverneur John Crosbie et Premier ministre Kathy Dunderdale

Capitale: St. John’s

Autres grandes villes:Corner Brook et Mount Pearl

Langues officielles: Anglais

Monnaie: Dollar canadien (CAD)

Gentilé: Terre-Neuvien-et-Labradorien, Terre-Neuvienne-et-Labradorienne et Terre-Neuvien, Terre-Neuvienne

Fête nationale (ou équivalent): N/A

Date d’intégration à la fédération canadienne:31 mars 1949

Frontières: Frontière terrestre principale est avec le Québec. Petite frontière terrestre avec le Nunavut sur l’île Killiniq à l’extrême nord de Labrador.

Fuseau horaire: UTC -3:30

Climat: Climat polaire et subarctique

Population: 512 700

Superficie des terres (en kilomètres carrés): 405 212,00

Densité (en hab./km2)1,4

Espérance de vie: Hommes 77 ans / Femmes 81 ans

Les 5 langues les plus parlées dans les foyers: Anglais (502 475), Innu/montagnais (1 875), Français (1 140), Chinois (580) et Arabe(365)

Les 5 principales origines ethniques: Canadien, Anglais, Irlandais, Écossais et Français

Les 5 religions les plus représentées: Catholiques, Protestants, Chrétiens (non catholiques, protestants ou orthodoxes), Musulmans et Hindouistes

Principales universités: Memorial University of Newfoundland (Saint-Jean)

Richesses naturelles: Minerai de fer, or, cuivre, zinc et cobalt

Principaux attraits touristiques:Gros Morne National Park, Rocky Harbour, East Coast Trail, Prime Berth Fishing Museum, Twillingate, Signal Hill, St. John’s, Johnson Geo Centre, St. John’s

Site officiel du gouvernement: http://www.gov.nl.ca/