Le système universel de soins de santé du Canada

Le système de soins de santé du Canada veille à ce que tous les résidents du Canada aient accès à des soins de santé.
Tous les Canadiens et tous les résidents permanents doivent s’inscrire au régime public d’assurance-maladie. L’assurance-maladie vous évite de payer directement la plupart des services de soins de santé. Ces services sont financés par vos impôts. Pour vous prévaloir de services d’assurance-maladie, il vous suffit de montrer votre carte d’assurance-maladie à l’hôpital ou à la clinique médicale.
Plutôt que d’avoir un seul régime national, le programme de soins de santé canadien est constitué des régimes provinciaux et territoriaux de soins de santé, qui ont tous certaines caractéristiques et normes communes. Étant donné qu’il existe aussi des différences, il est important de connaître les procédures en vigueur dans votre province ou territoire, ainsi que les services médicaux qui y sont couverts.
Peu importe où vous habitez ou l’endroit où vous vous rendez au Canada, toutes les provinces et tous les territoires offrent des services médicaux d’urgence gratuits, et ce, même si vous n’avez pas encore obtenu votre carte d’assurance-maladie du gouvernement. Des restrictions peuvent s’appliquer à certains nouveaux arrivants en fonction de leur statut d’immigration (vérifiez votre situation en visitant le www.cic.gc.ca/francais/refugies/exterieur/arrivee-sante.asp). En cas d’urgence, rendez- vous à l’hôpital le plus proche. Si vous visitez une clinique sans rendez-vous dans une province ou un territoire dont vous n’êtes pas le résident, des frais pourraient vous être facturés.

L’assurance-maladie supplémentaire

Les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux prévoient que tous les résidents aient accès aux services médicaux nécessaires. Toutefois, vous pourriez devoir souscrire une assurance privée – souvent appelée assurance-maladie supplémentaire ou complémentaire – pour payer les soins de santé qui ne sont pas totalement couverts par les régimes du gouvernement.
Les types les plus courants de régimes d’assurance-maladie supplémentaire sont les régimes d’assurance-maladie complémentaire. Ces régimes couvrent les dépenses comme les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les services de physiothérapie, les services ambulanciers et les verres correcteurs. La plupart des provinces et des territoires n’assument pas les coûts de ces soins, mais certaines administrations peuvent couvrir une partie des dépenses.
Si vous travaillez, vous pourriez bénéficier d’une protection supplémentaire offerte par votre employeur pour couvrir les dépenses susmentionnées.

Obtenir une carte d’assurance-maladie

Pour avoir accès aux soins de santé au Canada, vous devez posséder une carte d’assurance-maladie délivrée par votre province ou territoire de résidence. Vous devez présenter cette carte chaque fois que vous recevez des services médicaux. Pour obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir une carte d’assurance-maladie, consultez la section Les documents importants.

Trouver un médecin et un dentiste

Les médecins
De nombreux Canadiens ont un médecin de famille qu’ils consultent chaque fois qu’ils doivent recevoir des soins médicaux. Le médecin de famille fournit tous les soins de santé de base. Il vous soigne quand vous êtes malade et fait la promotion des soins de santé préventifs; ainsi, il vous fera passer des tests pour connaître votre état de santé et vous traiter le plus tôt possible avant que vous ne tombiez malade (p. ex., analyse de sang, vérification de la pression artérielle et test Pap). Votre médecin de famille vous dirigera au besoin vers un spécialiste.
Vous pouvez trouver un médecin en consultant les pages jaunes ou sur recommandation d’une personne que vous connaissez ou d’un organisme d’aide aux immigrants (visitez le www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/map/services.asp pour obtenir la liste de ces organismes). Il peut parfois s’avérer difficile de trouver un médecin de famille qui accepte de nouveaux patients.
Si vous devez consulter votre médecin de famille, communiquez avec la clinique pour prendre rendez-vous. Si un médecin accepte de devenir votre médecin de famille, informez-vous pour savoir s’il existe des règles et des conditions. Au besoin, posez des questions; demandez à quelle fréquence vous pouvez prendre rendez-vous et ce que vous devez faire si vous devez consulter un médecin quand la clinique est fermée.
Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez communiquer avec un centre de santé communautaire (un centre local de services communautaires [CLSC] au Québec) situé dans votre région pour vous informer de la disponibilité d’un médecin. Vous pouvez également vous rendre dans une clinique médicale, où il est généralement possible d’obtenir une consultation sans rendez-vous. Vous pouvez obtenir la liste des centres de santé communautaires et des cliniques médicales dans les pages jaunes ou sur Internet.
Au Canada, les soins de santé sont fournis en toute confidentialité, ce qui signifie que votre médecin ne peut pas discuter des renseignements concernant votre santé avec quelqu’un d’autre sans votre permission.

Les dentistes

Vous pouvez trouver un dentiste en consultant les pages jaunes; il est habituellement plutôt facile d’en trouver un qui accepte de nouveaux clients.
N’oubliez pas que les soins dentaires ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie gratuit du gouvernement. Cela dit, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire pour couvrir les dépenses liées aux soins dentaires.

 

L’aide d’urgence

Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, allez immédiatement au service d’urgence de l’hôpital le plus proche ou composez le numéro national d’urgence (911). Vous trouverez la liste des hôpitaux dans les premières pages de l’annuaire téléphonique.
L’appel au 911 est gratuit. Tous les services médicaux d’urgence offerts dans les hôpitaux sont gratuits partout au Canada. Selon la province ou le territoire, et compte tenu des circonstances, vous pourriez être obligé de payer la facture des services d’ambulance. Consultez le site Web du ministère de la santé de votre province ou territoire pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Si vous détenez une assurance-maladie privée, ces services sont souvent couverts.
Si vous souffrez d’un grave problème de santé, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou des allergies aux médicaments, demandez à votre médecin s’il serait préférable que vous portiez un collier ou un bracelet contenant vos renseignements médicaux auxquels auront accès les professionnels de la santé en cas d’urgence.

La vaccination des adultes et des enfants

La vaccination (aussi appelée immunisation) est l’une des meilleures façons de vous protéger, vous et vos enfants, contre des maladies graves. Au Canada, chaque province et territoire dispose d’un programme de vaccination visant à immuniser les adultes et les enfants contre un certain nombre de maladies. Vous pouvez demander à votre médecin de vous indiquer les vaccins que vous et vos enfants devriez recevoir.
Avant que vos enfants commencent l’école, vous pouvez prendre des dispositions pour les faire vacciner contre certaines maladies par votre médecin ou votre pédiatre (le spécialiste des maladies infantiles), ou dans une clinique de santé publique. On vous remettra alors un carnet de vaccination, que vous devrez peut-être présenter à l’école de vos enfants. Renseignez- vous sur les politiques de votre province ou territoire en matière de vaccination.
Tout au long de leur vie, les adultes doivent également se faire vacciner. Si vous n’avez pas reçu tous vos vaccins contre les maladies évitables avant d’arriver au Canada, vous devez communiquer avec un médecin ou une clinique de santé publique de votre région pour vous faire vacciner.

La surveillance médicale

Durant l’examen médical réglementaire que vous avez subi avant de devenir résident canadien, on vous a peut-être dit que vous deviez vous présenter aux « autorités en matière de santé publique » à votre arrivée au Canada. On parle ici de « surveillance médicale ». Après votre entrée au Canada, vous disposez de 30 jours pour communiquer avec l’autorité en matière de santé publique de votre province ou territoire de résidence. On vérifiera si vous êtes en bonne santé et des dispositions seront prises pour assurer un suivi médical au besoin. Si vous ne vous conformez pas à cette règle, vous ne pourrez peut-être pas passer aux prochaines étapes du processus d’immigration, alors il est très important que vous passiez cet examen le plus tôt possible. Après l’évaluation de votre dossier médical, tout changement de votre état de santé n’aura plus aucune incidence sur votre statut d’immigration.

La grossesse et les prestations de maternité

Vous pouvez communiquer avec le centre de services de santé ou l’hôpital de votre région pour consulter un médecin ou une infirmière, ou encore pour obtenir de l’aide et un soutien pendant la grossesse et après la naissance de votre bébé. On vous fournira des renseignements sur la santé en matière de sexualité, la grossesse, le développement prénatal, l’accouchement et la maternité, mais aussi sur l’enregistrement de la naissance et l’obtention d’un certificat de naissance officiel, les cours prénataux, les soins infirmiers et la façon de rencontrer d’autres nouveaux parents. Mais, plus important encore, on vous offrira des conseils et une aide médicale.
Au Canada, les mères qui travaillent peuvent prendre un congé de maternité. Si vous êtes enceinte et que vous travaillez, vous pourriez prendre un congé payé par votre employeur pendant une période de temps donnée. L’assurance-emploi verse des prestations aux parents admissibles qui attendent un enfant ou qui viennent d’avoir un bébé. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès des ministères provinciaux responsables du travail ou d’un Centre Service Canada (voir les pages bleues ou visitez le www.servicecanada.gc.ca pour trouver les bureaux les plus près de chez vous).

L’accès aux médicaments sur ordonnance

Tous les médicaments nécessaires administrés dans un hôpital canadien sont fournis gratuitement.
La plupart des Canadiens ont accès à un régime d’assurance qui couvre en partie les médicaments sur ordonnance par l’entremise d’un régime d’assurance public ou privé. Les provinces et les territoires remboursent les médicaments sur ordonnance à différents niveaux, et les exigences et les coûts varient. La plupart des programmes d’assurance-médicaments subventionnés par l’État offrent généralement un régime d’assurance aux personnes dans le besoin, en fonction de l’âge, du revenu et de l’état de santé. De nombreux employeurs offrent des régimes privés d’assurance à leurs employés.