Salaire moyen d’un Chauffeur en 2023 – Canada
Le salaire moyen pour les emplois chauffeur routier au Canada est $48,750 par an ou $25 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant $42,900 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu’à $63,894 par an.
À cela s’ajoute des avantages sociaux, selon les entreprises, assurance salaire et santé, congés sociaux, vacances, régime de retraite, etc. De plus, dans plusieurs cas le taux horaire sera majoré en fonction de la distance parcourue, du nombre de livraison et de la performance de conduite du conducteur.
Dans la plupart des entreprises, la semaine de travail normale est de 40 heures pour les employés en répartition et logistique, en entretien mécanique de véhicules et en manutention. Pour les conducteurs de camion, la moyenne d’heures travaillées par semaine est de 52,5 heures.
Presque toutes les entreprises (89 %) utilisent la même politique de vacances pour tous les groupes d’emplois. Il s’agit typiquement de trois semaines de vacances après quatre ans ou plus pour les entreprises de juridiction fédérale; 75 % des organisations offrent une quatrième semaine de vacances, et 60 % offrent une cinquième semaine.
La moitié (50 %) des entreprises offrent des congés payés en sus des jours fériés et des vacances annuelles. Dans certaines organisations, le nombre de congés payés varie selon l’ancienneté et les congés non utilisés peuvent être payables.
Au Canada, la profession de chauffeur de camions fait face à une grave pénurie de main-d’œuvre, illustrée par le grand nombre de postes de chauffeurs de camions vacants et par le taux de chômage historiquement bas de la profession. La combinaison de ces facteurs exerce une pression croissante sur la rémunération, plus particulièrement dans le segment longue distance.