Assurance-vie au Canada :
Un programme financier adéquat peut faire toute la différence entre assurer l’avenir financier de vos proches ou leur laisser en héritage des dettes qu’ils devront acquitter à même un revenu insuffisant.
L’assurance-vie contribue à créer une certaine sécurité financière pour vous et votre famille. En effet, si vous deviez décéder prématurément, elle pourrait servir à :
Régler les derniers frais et toute autre dette que vous pourriez avoir
Procurer un revenu à votre famille
Assurer à votre famille les ressources nécessaires pour maintenir un niveau de vie confortable
Laisser un legs à un organisme de bienfaisance dont la cause vous tient à cœur
De votre vivant, certaines polices d’assurance-vie peuvent servir à :
Constituer un fonds d’épargne fiscalement avantageux duquel vous pourriez retirer des sommes au besoin pour profiter des occasions qui se présentent, tant sur le plan personnel que commercial
Suppléer à votre revenu de retraite ou à assumer le coût des soins de longue durée ou à domicile requis par un membre de votre famille
Assurance-vie permanente:
L’assurance-vie permanente vous protège tout au long de votre vie. Elle permet la constitution d’une valeur de rachat nette dans un cadre fiscalement avantageux en plus de prévoir une prestation de décès.
Quels types d’assurance-vie permanente pouvez-vous souscrire?
L’assurance Vie universelle procure une combinaison de protection d’assurance-vie permanente et d’options de placement assorties d’avantages fiscaux. Comme la valeur en espèces s’accumule, elle peut servir à payer en partie ou en totalité le coût de votre assurance.
Assurance-vie avec participation
L’assurance-vie avec participation combine une protection d’assurance-vie permanente à une composante d’épargne fiscalement avantageuse. Elle procure une protection la vie durant, à condition que vos primes soient réglées lorsqu’elles sont exigibles. Une police d’assurance-vie avec participation offre également la possibilité de toucher des participations à titre de titulaire de police.
http://www.canadavie.com/003/Accueil/ssNODELINK/15/614
Assurance voiture au Canada :
Qui dit automobile, dit aussi assurance. Vous voulez acheter ou louer une automobile? Pensez assurance, car c’est obligatoire par la Loi! Avant de signer un contrat d’achat ou de location, renseignez-vous sur les différentes protections et les primes d’assurance automobile. Cela pourrait influencer votre choix de marque ou de modèle d’automobile.
Qui assure-t-on?
D’abord, déterminez le nombre de conducteurs, principal et occasionnel, qui utilisera l’automobile. Cet exercice peut se faire avec votre agent ou votre courtier. N’hésitez pas à le consulter ; il pourra vous aider dans cette démarche.
De qui achète-t-on? Au Québec, vous avez le choix de faire affaire avec un agent ou un courtier en assurance de dommages.
Le courtier offre les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes.
L’agent travaille pour une compagnie d’assurances en particulier.
Avant d’acheter, demandez des soumissions à trois compagnies d’assurances ou plus.
Cinq facteurs influencent le prix
1. Le véhicule choisi.
2. L’usage que vous en faites.
3. Votre lieu de résidence et d’utilisation du véhicule.
4. Le profil du (des) conducteur(s) (âge, sexe, expérience de conduite).
5. Les protections choisies.
Coût de l’assurance
Comment procéder pour assurer votre automobile?
Pour obtenir des soumissions, appelez un agent ou un courtier d’assurances. Vous pouvez également demander des soumissions sur les sites Internet des assureurs ou des courtiers.
Le coût d’une assurance automobile peut varier beaucoup d’un assureur à l’autre. Il est donc fortement conseillé d’appeler quelques agents ou courtiers pour comparer les prix. Attention! Informez-vous aussi sur les protections. Une prime moins chère veut peut-être dire moins de protections.
http://www.infoassurance.ca/static/pdf/fr/connaitre-assurance-automobile.pdf
Assurance maison ou appartement au Canada :
Ça y est, vous avez réalisé votre rêve de posséder votre propre maison! Maintenant, vous devez protéger cette richesse en vous procurant une assurance habitation.
En plus de protéger vos biens et votre maison, votre assurance habitation vous offre aussi une protection en responsabilité civile.
En effet, la protection en responsabilité civile prévue dans votre contrat d’assurance habitation vous protégera dans le cas où vous seriez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.
Par exemple, un incendie qui a pris naissance accidentellement dans votre maison cause de lourds dommages à celle de votre voisin. Dans ce cas, si vous êtes tenu responsable, c’est votre assureur qui indemniserait votre voisin.
La loi ne vous oblige pas d’avoir une assurance habitation… c’est vrai. Il demeure néanmoins important de protéger ces biens chèrement acquis.
Qui est assuré par votre contrat?
Votre contrat habitation couvre vos biens et votre responsabilité civile, ainsi que ceux de votre conjoint et de vos enfants.
Qui peut vous vendre une assurance habitation?
Un courtier d’assurance : le courtier offre les produits des compagnies avec lesquelles il a des ententes.
Un agent d’assurance : l’agent travaille pour une compagnie d’assurances en particulier.
Vous pouvez contacter l’un ou l’autre par téléphone. Plusieurs compagnies d’assurances permettent également de demander une soumission en utilisant un formulaire disponible sur leur site Internet.
Vous cohabitez avec des amis? Vous vivez avec votre conjoint(e) depuis moins de 3 ans? Vous devez en informer votre assureur habitation. Le contrat doit alors être rédigé au nom de toutes les personnes pour que tous soient protégés adéquatement.
Coût de l’assurance :
Vous vivez dans une maison toute neuve à la ville ou dans une maison ancestrale à la campagne? Votre maison est-elle en bois ou en brique? Voilà quelques-uns des renseignements qu’a besoin votre assureur pour établir votre prime. Au moment de l’achat de votre assurance habitation, il vous posera une série de questions qui lui permettra d’établir votre prime. Prenez le temps d’y répondre correctement.
Le bâtiment
Votre assureur habitation évalue certaines caractéristiques de votre maison, dont l’âge, la localisation, les matériaux de construction ou encore le coût pour la reconstruire pour déterminer le montant d’assurance nécessaire. À noter que le montant d’assurance pour le bâtiment ne doit pas correspondre à votre montant d’hypothèque mais plutôt au coût pour reconstruire l’habitation.
Qu’est-ce que la franchise?
La protection incendie Votre assureur évalue aussi le système de protection d’incendie de l’endroit où vous habitez. Si un incendie se déclare à votre maison, à quelle distance se trouve la borne-fontaine la plus proche? Quelle est la distance entre la caserne de pompiers et votre maison?
L’expérience de sinistres Votre assureur habitation tien
dra compte du nombre et du type de réclamations que vous avez déjà faites. Il s’intéresse aussi au taux de criminalité (vol, vandalisme) et d’incendie du secteur où se situe votre maison.
Le contrat et les protections choisies
Le niveau de protection que vous choisissez influe sur votre prime :
Type de contrat choisi. (Risques spécifiés ou Tous risques)
Avenants (protections supplémentaires) ajoutés à votre contrat.
Le montant choisi pour votre franchise.
La valeur des biens à assurer.
Votre prime d’assurance habitation tient aussi compte du montant d’assurance que vous avez choisi.
Pouvez-vous évaluer la valeur totale de tous les biens que vous possédez dans votre maison? Cette information est importante. Si votre maison était détruite par un incendie, de quel montant d’argent auriez-vous besoin pour remplacer tous vos biens? Faire l’inventaire de vos biens vous aidera à faire la liste de tout ce que vous possédez et d’avoir le bon montant d’assurance.
L’information de crédit.
Votre information de crédit fait aussi partie des facteurs utilisés par la majorité des assureurs.
Vous croyez qu’étant locataire il n’est pas nécessaire de vous procurer une assurance habitation? Même si la valeur des biens que vous possédez n’est pas très grande, vos possessions valent quand même la peine d’être protégées. Et c’est sans compter les autres protections incluses dans votre contrat d’assurance.
En effet, en plus de protéger vos biens, votre assurance habitation vous offre aussi une protection en responsabilité civile.
La protection en responsabilité civile prévue dans votre contrat d’assurance habitation vous protégera dans le cas où vous seriez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.
Par exemple, un incendie qui a pris naissance accidentellement dans votre appartement cause de lourds dommages à ceux de vos voisins. Dans ce cas, si vous êtes tenu responsable, c’est votre assureur qui indemniserait vos voisins.
La loi ne vous oblige pas d’avoir une assurance habitation… c’est vrai. Il demeure néanmoins important de protéger ces biens chèrement acquis.
Attention ! L’assurance du propriétaire de votre logement ne couvre pas vos biens personnels.
Qui est assuré par votre contrat?
Votre contrat habitation couvre vos biens et votre responsabilité civile, ainsi que ceux de votre conjoint et de vos enfants.
http://www.infoassurance.ca/fr/
http://www.infoassurance.ca/static/pdf/fr/connaitre-assurance-habitation.pdf