Dès le moment où vous arrivez au Canada, vous pouvez vous préparer à devenir citoyen canadien. Vous devrez démontrer un engagement solide à l’égard du Canada en y demeurant, en apprenant à parler au moins une des langues officielles, en vous renseignant sur le pays et en respectant les lois en vigueur.

Pour être admissible à la citoyenneté canadienne :

• Vous devez être un résident permanent;
• Vous devez vivre au Canada depuis au moins trois ans au moment de présenter votre demande de citoyenneté;
• Vous devez posséder une connaissance suffisante du français ou de l’anglais;
• Vous devez démontrer que vous connaissez le Canada ainsi que les droits, les responsabilités et les privilèges liés à la citoyenneté;
• Vous devez avoir 18 ans ou plus pour présenter une demande;
• Vous devez réussir l’examen pour la citoyenneté si vous avez 18 ans ou plus;
• Vous devez assister à une cérémonie de citoyenneté et prêter serment.

Les exigences en matière de citoyenneté et les modes d’évaluation sont sujets à changement. Veuillez consulter le site Web de CIC pour obtenir des renseignements à jour.

À l’heure actuelle, les personnes de 55 ans et plus ne sont pas tenues de satisfaire aux exigences linguistiques ni aux exigences liées aux connaissances sur le Canada, mais on les encourage à le faire.

Quand vous présentez une demande de citoyenneté, vous pouvez aussi en présenter une au nom de vos enfants mineurs (moins de 18 ans). Les enfants mineurs doivent être résidents permanents, mais il n’est pas nécessaire qu’ils répondent aux exigences relatives à la résidence au Canada, aux aptitudes linguistiques ou aux connaissances sur le Canada.

Pour obtenir plus d’information sur la citoyenneté canadienne et pour obtenir une trousse de demande, visitez le www.cic.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur le Canada et la signification de la citoyenneté canadienne, consultez gratuitement le guide d’étude utilisé par les nouveaux arrivants pour se préparer à l’examen pour la citoyenneté, intitulé Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté, qui est offert en ligne à l’adresse www.decouvrirlecanada.gc.ca.

 

 

La cérémonie et le serment

Après avoir réussi l’examen pour la citoyenneté, les candidats doivent assister à une cérémonie de citoyenneté dans leur communauté afin de prêter serment et de recevoir un certificat de citoyenneté des mains d’un juge de la citoyenneté.
Le serment de citoyenneté est un serment de loyauté à l’égard du Canada, représenté par Sa Majesté la reine. Ainsi, quand une personne prête serment à la reine, elle affirme sa loyauté à l’égard du Canada. En échange, cette personne reçoit la protection de la Couronne à titre de sujet de Sa Majesté la reine.
Voici les mots prononcés par les nouveaux citoyens :
« Je jure (ou j’affirme solennellement) que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth Deux, reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j’observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien. »