Contenu du programme:
L’assistant(e) technique en pharmacie
• Reçoit la clientèle et s’informe de ses besoins
• Recueille les informations requises pour remplir les ordonnances, les dossiers et les demandes de paiement
• Ouvre et tient à jour, sous surveillance, les dossiers en utilisant des fiches ou un ordinateur
• Effectue les calculs relatifs à la dose et à la quantité de médicaments ainsi qu’à la durée du traitement
• Effectue le comptage des comprimés et des capsules et, au besoin, leur pré-comptage, fait l’embouteillage des liquides et l’empotage des onguents et des crèmes
• Mélange, emballe et étiquette les produits pharmaceutiques
• Prépare les étiquettes en utilisant un ordinateur et les colle sur les bouteilles et les flacons.
• Fait les factures, les reçus et effectue les transactions à la caisse
• Classe et range les médicaments, les dossiers, les ordonnances et les réclamations
• Tient à jour les registres des ordonnances et l’inventaire des médicaments et des produits pharmaceutiques
De plus, en centre hospitalier
• Prépare des solutions stériles sous hottes stériles y compris les médicaments en oncologie
• Peut travailler sur les unités de soins en effectuant le lien entre les infirmières et la pharmacie
• Fait la compilation des médicaments que le patient prend à la maison lors de l’arrivée à l’urgence
• Fait la vérification du produit final effectué par un autre collègue
• Opère le Robot qui ensache les médicaments
• Prépare les chariots utilisés lors d’urgence médicale et pour la salle d’opération
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes:
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont: la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux, codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en emplantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestations de spécialisation professionnelle (ASP).
Code | Énoncé de la compétence | Heures |
---|---|---|
1 | Analyser la fonction de travail | 30 |
2 | Effectuer des calculs pharmaceutiques | 75 |
3 | Se conformer aux lois, aux règles et aux normes en vigueur dans la pratique du métier | 30 |
4 | Distinguer les médicaments non parentéraux et leur particularités | 105 |
5 | Adopter une pratique préventive et sécuritaire | 30 |
6 | Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie communautaire | 45 |
7 | Utiliser des logiciels d’application pharmaceutique en pharmacie d’établissement de santé | 45 |
8 | Intégrer le milieu du travail | 75 |
9 | Réaliser des activités liées au service à la clientèle | 60 |
10 | Distinguer les caractéristiques de médicaments parentéraux | 60 |
11 | Effectuer des préparations non stériles | 30 |
12 | Exécuter des ordonnances en pharmacie communautaire | 135 |
13 | Exécuter des ordonnance en pharmacie d’établissement de santé | 135 |
14 | Veiller au maintien des stocks | 45 |
15 | Effectuer des prépations stériles | 120 |
16 | Effectuer des tâches du métier propres à la pharmacie communautaire | 105 |
Stages | Trois séquences en milieu de travail et deux stages répartis tout au long de la formation. | |
TOTAL DU DEP | 1230 |
Un monde à ta portée
• Un programme de formation complet offert par des assistantes techniques en pharmacie et une pharmacienne qualifiées provenant de différents milieux de travail.
• Des collaborations étroites avec les milieux hospitaliers et les pharmacies communautaires facilitant l’apprentissage avec 210 heures de stage.
• Le seul centre de formation des Laurentides à offrir cette formation.
LES ÉQUIPEMENTS MIS À TA DISPOSITION
Des locaux adaptés à la réalité des établissements de santé publics et des pharmacies communautaires permettant des apprentissages concrets au moyen de mises en situations réelles.
À LA FIN DE TA FORMATION, TU SERAS EN MESURE
• Appliquer les mesures préventives au travail
• Comprendre les principes sous-jacents aux tâches effectuées en pharmacie
• Exécuter des tâches du métier dans des conditions réelles de travail
TU SERAS
• Membre du personnel de soutien des services de santé
Informations sur IMT en ligne — information sur le marché du travail (emploiquebec.net)
Informations additionnelles: Association québécoise des assistants techniques en pharmacie (AQATP)
TES EMPLOYEURS POTENTIELS
Pharmacies communautaires, pharmacies établissement de santé, centre d’hébergement de longue durée, centre hospitalier