Travailleuses et travailleurs étrangers temporaires
Un travailleur étranger temporaire est un citoyen étranger qui séjourne ou qui souhaite séjourner au Québec de façon temporaire pour exécuter un travail chez un employeur québécois dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les travailleuses et travailleurs étrangers temporaires ont les mêmes droits et obligations en matière de travail que l’ensemble des travailleurs du Québec. Un employeur qui embauche des travailleurs étrangers temporaires a aussi les mêmes droits et obligations qu’envers les autres membres de son personnel.
Le 26 septembre 2022
Entrée en vigueur d’un nouveau règlement : le gouvernement du Canada renforce les mesures de protection des travailleurs étrangers temporaires
Le nouveau règlement permettra de mieux protéger les travailleurs étrangers temporaires et d’éviter qu’ils soient maltraités pendant leur séjour au Canada en :
- exigeant que les employeurs fournissent à tous les travailleurs étrangers temporaires des renseignements sur leurs droits au Canada;
- interdisant les représailles des employeurs à l’endroit des travailleurs, notamment ceux qui portent plainte;
- interdisant aux employeurs d’imposer des frais de recrutement aux travailleurs et en les tenant responsables des actions des recruteurs à cet égard.
- Obligation de souscrire à une assurance médicale privée
- Obligation de fournir un contrat d’emploi aux travailleurs
Protéger la santé et la sécurité des travailleurs étrangers temporaires
Accès à des soins de santé
Tous les employeurs participant au PTET ou au PMI doivent maintenant faire des efforts raisonnables pour fournir aux travailleurs étrangers temporaires l’accès à des soins de santé lorsque ces derniers deviennent malades ou se blessent sur les lieux de travail. Voici des exemples d’efforts raisonnables :
- s’assurer qu’un téléphone est mis à la disposition des travailleurs étrangers temporaires pour leur permettre d’appeler les services d’urgence;
- organiser, sans en payer les frais, un transport vers un hôpital, une clinique ou un cabinet de médecin.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site du gouvernement ici