Destination Canada Entrée Express 2015
À compter de janvier 2015, Citoyenneté et Immigration Canada lance un nouveau système électronique appelé Entrée express, qui servira à gérer les demandes de résidence permanente présentées au titre de certains programmes d’immigration économique fédéraux.
Destination Canada, le système Entrée express constitue la première étape pour immigrer au Canada dans le cadre de ces programmes. Les candidats potentiels peuvent remplir leur profil d’Entrée express à tout moment. Il est à noter qu’il n’y a aucune date limite pour remplir un profil ni aucun plafond quant au nombre de candidats admis dans le bassin.
Destination Canada, toute personne admise dans le bassin d’Entrée express pourrait recevoir une invitation à présenter une demande de résidence permanente. Des extractions de candidatures auront lieu régulièrement chaque année. Ne seront extraites du bassin que les candidatures des personnes se retrouvant au haut de la liste, peu importe le moment où elles auront été admises dans le bassin.
Si vous avez reçu une invitation à présenter une demande, vous disposerez de 60 jours pour présenter une demande de résidence permanente complète par voie électronique.
La première extraction de candidatures est prévue pour la dernière semaine de janvier 2015.
Destination Canada a partir de janvier 2015, les choses devraient changer : les délais pourraient être raccourcis pour certains candidats à la résidence permanente.
Quelles sont les catégories de résidence permanente concernées ?
Le programme des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF)
Le programme fédéral des travailleurs de métiers spécialisés (PTMSF)
La catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
Une petite partie du programme des candidats des provinces (PCP)
Quelles sont les catégories de résidence permanente qui ne sont pas concernées ?
Le programme des travailleurs qualifiés par le Québec (via un CSQ)
Le visa pour démarrage d’entreprise
Le programme des travailleurs autonomes (fédéral)
Le programme de parrainage d’un membre de la famille (ou regroupement familial)
Le programme des aides familiaux résidants
Les réfugiés
Que prévoit le programme « Entrée express »
Ce nouveau système prévoit de donner « plus de souplesse et plus de moyens pour réagir aux pénuries régionales de main-d’oeuvre ». Concrètement, ce programme doit permettre à certains candidats à la RP d’avoir des délais de traitement de résidence permanente de 6 mois ou moins !
Quel va être le processus de ce nouveau système ?
Entrée express est un système électronique où les candidats à la résidence permanente vont devoir passer par deux étapes :
Après avoir présenté leur candidature sur le système d’Entrée express, les meilleurs profils et ceux ayant une offre d’emploi (avec un avis sur le marché du travail (AMT) positif) seront invités à présenter leur demande de résidence permanente.
Si le candidat est sélectionné pour présenter sa demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express, il devra le faire (par Internet) dans un délai de 60 jours. Une demande complète et soumise devrait être traitée par Citoyenneté et Immigration Canada dans un délai de 6 mois ou moins.
Cette nouvelle procédure ne devrait débuter qu’en janvier 2015. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire ce document de Citoyenneté et Immigration Canada publié le 14 juillet dernier.