La location
On peut facilement trouver des maisons ou des appartements à louer en regardant dans la section des petites annonces de son journal local. Vous pouvez également vous promener dans le quartier où vous aimeriez vivre et vérifier s’il y a des affiches À louer sur les immeubles. Il peut également y avoir des sites Internet qui annoncent des maisons ou des appartements à louer dans votre localité.
Pour en savoir davantage sur la location au Canada, visitez le site Web des logements pour les nouveaux arrivants de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. L’information sur la location est disponible dans huit langues.
Choisir soigneusement Louer une maison ou un appartement – R.C.I International
N’acceptez pas d’emblée le premier logement que vous visiterez. Essayez plutôt d’aller voir beaucoup de maisons et d’appartements, pour voir ce qui est disponible. Le coût de location d’un logement ou d’une maison peut varier considérablement.
Ententes de location
Certains appartements se louent au mois. Pour louer une maison, toutefois, il vous faudra habituellement signer un bail (une entente de location) d’un an. Un bail est un contrat juridiquement valable entre vous et le propriétaire.Assurez-vous de comprendre exactement ce que vous devez payer et ce qui est inclus dans votre loyer avant de signer un bail. En cas de doute, posez des questions et assurez-vous de bien comprendre et d’être satisfait des réponses qui vous sont données avant de signer un bail.
Bien lire et bien comprendre votre bail avant de le signer
Assurez-vous de lire soigneusement votre bail et de bien le comprendre. Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec un organisme d’aide aux immigrants. Il est important de ne pas signer un bail de longue durée si vous prévoyez déménager à nouveau sous peu, car vous serez, en général, responsable des coûts de location pour toute la durée du bail.
Dépôts de sécurité
Il se peut que l’on vous demande de verser un dépôt de sécurité pour louer le logement que vous avez choisi. Un dépôt de sécurité est un montant que le propriétaire conserve au cas où vous endommageriez les lieux loués. Il équivaut normalement à un mois de loyer. Si vous ne causez pas de dommages significatifs au logement durant la période de location, le dépôt devra vous être rendu au moment de votre départ.
Dans certaines provinces et certains territoires, la loi interdit aux propriétaires d’exiger un dépôt de sécurité ou un dépôt en cas de dommages. Chaque province et territoire a ses propres lois qui régissent les droits et les responsabilités des propriétaires et des locataires.
Adressez-vous à votre gouvernement provincial ou territorial pour connaître les lois en vigueur dans la région où vous comptez vous établir.
Assurance
Vous pouvez souscrire une assurance habitation pour couvrir les coûts liés au remplacement du contenu de votre maison ou de votre appartement en cas d’incendie ou de vol. De nombreuses sociétés d’assurances privées offrent différents types de protection d’assurance à différents prix. Il est préférable de communiquer avec quelques assureurs pour vérifier ce qu’ils offrent comme protection et à quel prix. Les sociétés d’assurances figurent dans les pages jaunes de votre annuaire téléphonique.