Contenu du programme:
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
460-501 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 | 1 |
460-515 | Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français | 75 | 5 |
460-526 | Effectuer le traitement des textes | 90 | 6 |
460-534 | Assurer la qualité du français écrit | 60 | 4 |
460-544 | Assurer le service à la clientèle | 60 | 4 |
460-554 | Effectuer la gestion documentaire | 60 | 4 |
460-562 | Produire des feuilles de calcul | 30 | 2 |
460-572 | Concevoir des présentations | 30 | 2 |
480-584 | Rédiger des textes professionnels en français | 60 | 4 |
460-594 | Effectuer des opérations comptables | 90 | 6 |
460-605 | Produire des lettres | 75 | 5 |
460-613 | Créer des bases de données | 45 | 3 |
460-623 | Gérer l’encaisse | 45 | 3 |
460-635 | Traduire des textes | 75 | 5 |
460-644 | Concevoir des tableaux et des graphiques | 60 | 4 |
460-656 | Réaliser la conception visuelle de documents | 90 | 6 |
460-666 | Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais | 90 | 6 |
460-672 | Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques | 30 | 2 |
460-683 | Interagir en anglais en contexte professionnel | 45 | 3 |
460-695 | Assurer le suivi de la correspondance | 75 | 5 |
460-704 | Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements | 60 | 4 |
460-714 | Produire des rapports | 60 | 4 |
460-722 | Assurer un soutien technique | 30 | 2 |
460-733 | Coordonner des tâches multiples | 45 | 3 |
460-252 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 30 | 2 |
460-746 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
Conditions d’admission:
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou les équivalences d’études reconnues.
OU
- Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et posséder les unités de 4e secondaire en français, en anglais et mathématiques ou apprentissages équivalents reconnus.
OU
- Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-3103-1, FRA-3104-1, FRA-3105-1 et d’anglais langue seconde ANG-2101-4, ou des apprentissages reconnus équivalents.
(La personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)