Contenu du programme:
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
301-712 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
301-722 | Se sensibiliser aux règles de santé et de sécurité du travail | 30 | 2 |
301-737 | Tracer des croquis et des dessins | 105 | 7 |
301-743 | Appliquer des notions de métallurgie | 45 | 3 |
301-757 | Interpréter des plans et des devis d’assemblage | 105 | 7 |
301-762 | Couper des métaux ferreux et non ferreux | 30 | 2 |
301-776 | Utiliser des appareils de coupage et de façonnage | 90 | 6 |
301-782 | Préparer des pièces | 30 | 2 |
301-792 | Appliquer le procédé de soudage SMAW | 30 | 2 |
301-807 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé SMAW | 105 | 7 |
301-813 | Appliquer le procédé de soudage GTAW | 45 | 3 |
301-825 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GTAW | 75 | 5 |
301-834 | Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GTAW | 60 | 4 |
301-844 | Réaliser des assemblages de base | 60 | 4 |
301-852 | Appliquer le procédé de soudage GMAW | 30 | 2 |
301-868 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé GMAW | 120 | 8 |
301-874 | Souder des pièces d’aluminium à l’aide du procédé GMAW | 60 | 4 |
301-884 | Réaliser des assemblages simples | 60 | 4 |
301-891 | Appliquer le procédé de soudage FCAW | 15 | 1 |
301-908 | Souder des pièces d’acier à l’aide du procédé FCAW | 120 | 8 |
301-912 | Appliquer les procédés de soudage SAW, RW et PAW | 30 | 2 |
301-927 | Interpréter des plans et des devis d’assemblage complexes | 60 | 4 |
301-935 | Réaliser des assemblages de complexité moyenne | 60 | 4 |
301-941 | Communiquer en milieu de travail | 15 | 1 |
301-958 | Réaliser des assemblages complexes | 120 | 8 |
301-963 | Modifier des assemblages | 45 | 3 |
301-974 | Réparer des assemblages | 60 | 4 |
301-981 | Utiliser des moyens de recherche d’un emploi | 15 | 1 |
301-996 | S’intégrer au milieu de travail | 90 | 6 |
Conditions d’admission:
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou les équivalences d’études reconnues.
OU
- Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et posséder les unités de 4e secondaire en français, en anglais et mathématiques ou apprentissages équivalents reconnus.
OU
- Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-2102-2 et de mathématiques MAT-3016-2, ou des apprentissages reconnus équivalents.
(La personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)