Contenu du programme:
Code | Énoncé de la compétence | Heures | Unités |
---|---|---|---|
404-532 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 30 | 2 |
404-542 | Adopter des mesures préventives en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires | 30 | 2 |
404-552 | Adopter des mesures préventives en matière de santé et de sécurité | 30 | 2 |
404-563 | Évaluer les qualités organoleptiques des aliments | 45 | 3 |
404-572 | Associer des techniques de cuisson à des aliments | 30 | 2 |
404-582 | Effectuer des activités liées à l’organisation de la cuisine | 30 | 2 |
404-594 | Apprêter les fruits et les légumes | 60 | 4 |
404-606 | Réaliser des préparations fondamentales | 90 | 6 |
404-612 | Établir des relations professionnelles | 30 | 2 |
404-623 | Effectuer la mise en place des potages | 45 | 3 |
404-634 | Réaliser des pâtes de base | 60 | 4 |
404-647 | Effectuer la mise en place des viandes, des volailles et des gibiers | 105 | 7 |
404-656 | Effectuer la mise en place des poissons, des mollusques et des crustacés | 90 | 6 |
404-664 | Effectuer la mise en place des hors-d’oeuvre et des entrées | 60 | 4 |
404-677 | Effectuer la mise en place des desserts | 105 | 7 |
404-684 | Concevoir des menus équilibrés | 60 | 4 |
404-694 | Effectuer le service des petits déjeuners | 60 | 4 |
404-703 | Réaliser des présentations culinaires | 45 | 3 |
404-714 | Effectuer le service des menus du jour | 60 | 4 |
404-723 | Effectuer le service des menus de production | 45 | 3 |
404-735 | Assurer la production pour les banquets et les services alimentaires | 75 | 5 |
404-743 | Effectuer le service des buffets | 45 | 3 |
404-759 | Effectuer le service des menus table d’hôte et à la carte | 135 | 9 |
404-767 | S’intégrer au milieu de travail | 105 | 7 |
Conditions d’admission:
- Diplôme d’études secondaires (DES) ou les équivalences d’études reconnues.
OU
- Avoir au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et posséder les unités de 4e secondaire en français, en anglais et mathématiques ou apprentissages équivalents reconnus.
OU
- Avoir 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA-2102-2, ou des apprentissages reconnus équivalents.
(La personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)